Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des histoires  de Concertinos en musique

vous raconte des épisodes, des anecdotes de la vie des compositeurs que vous rencontrerez aux Concertinos de Pornic, accompagnés d'une évocation musicale

Le grand mélodiste français de la fin XIXème : Gabriel Fauré

Une des plus belles mélodies de Fauré

Si vous venez écouter le pianiste Jean-François Heisser au Concertino de Pornic , le 13 avril 2024 à 19 h au Val St Martin, il interprétera  le premier Nocturne de Fauré. Ce compositeur disait que ses nocturnes ne faisaient pas allusion à la nuit mais à ses sentiments du moment... Mais qui était Fauré?

Né en 1845, au Pays basque,il est bercé dans sa jeunesse par les chansons de sa mère.

Gabriel Fauré entre à neuf ans à l’école de musique classique et religieuse Niedermeyer de Paris, y étudie 11 ans, avec, entre autres professeurs, Camille Saint-Saëns.  Il y obtient un 1er grand prix de piano, un 1er grand prix de composition et un 2ème grand prix d’harmonie.

Très heureux dans sa jeunesse, la rupture de ses fiançailles à la trentaine et ce qu’il perçoit comme un manque de reconnaissance musicale, le mènent à la dépression qu’il qualifie de « spleen ». Dans les années 1890 la chance lui sourit enfin. En 1896 il est nommé organiste à l’église de la Madeleine et il succède à Jules Massenet au Conservatoire de Paris. Il enseigne alors à de futurs  grands compositeurs dont Maurice Ravel et Nadia Boulanger.  En 1905, il en devient le directeur. Sa responsabilité au Conservatoire et  sa perte d’audition l’amènent à réduire grandement ses créations.

Pianiste, organiste, il est un des plus grands compositeurs français de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle. Ses œuvres se distinguent par la finesse de leur mélodie ainsi que par l’équilibre de leur composition. Le langage harmonique de Gabriel Fauré reste de nos jours étudié dans les conservatoires. Reconnu pour son génie harmonique, il est en outre considéré comme le maître de la mélodie française.  Nombre de ses œuvres, dont les Nocturnes sont dédiées au piano. Sa production en musique de chambre (sonates, quatuors, quintettes…) est magistrale. Il a composé tout au long de sa vie des mélodies pour voix et piano. Dans son œuvre vocale, si le Cantique de Jean Racine est une des plus connues actuellement, c’est bien son Requiem de 1887 qui est considéré comme une de ses œuvres les plus abouties.

Cette oeuvre de jeunesse, sera jouée par Jean-François Heisser lors du Concertino de Pornic l 13 avril à 19h

Pensez à réserer vos places toutes numérotées:

sur www.concertinosdepornic.com ou sur www.billetweb.fr ou

à l'Office intercommunal de tourisme de Pornic :02 40 82 24 40

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article