Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des histoires  de Concertinos en musique

vous raconte des épisodes, des anecdotes de la vie des compositeurs que vous rencontrerez aux Concertinos de Pornic, accompagnés d'une évocation musicale

Connaissez vous Monsieur Adolph Sax? non je ne vous raconte pas une histoire belge

Adolph Sax  (1814-1894 )le célèbre belge, facteur d'instruments de musique

Adolph Sax (1814-1894 )le célèbre belge, facteur d'instruments de musique

Né dans une famille de facteurs d'instruments de musique à vent, il reçoit tout jeune une formation de musicien.  En 1841,il annonce la création d’un nouvel instrument appelé saxophone; il part vivre à Paris en 1843. Il ouvre une fabrique d’instruments dans la capitale.  Hector Berlioz composa d’ailleurs la toute première œuvre comportant un saxophone : Chant sacré (ou Hymne Sacré ). Et pourtant Sax se fait de nombreux ennemis comme le confirme Berlioz dans une lettre :" « Croirait-on que ce jeune et ingénieux artiste a mille peines à se faire jour et à se maintenir à Paris ? On renouvelle contre lui les persécutions dignes du Moyen-Âge  qui rappellent exactement les faits et gestes des ennemis de Benvenuto, le ciseleur florentin. On lui enlève ses ouvriers, on lui dérobe ses plans, on l’accuse de folie, on lui intente des procès avec un peu d’audace, on l’assassinerait » (lettre d’Hector Berlioz à Mlle Louise Bertin).
Peu après avoir ouvert sa fabrique d’instruments, Adolphe commence à travailler sur ce qui va devenir l’œuvre de sa vie : l’invention du saxophone. Dans son brevet, déposé tardivement en 1846, il explique qu’il trouvait que les cuivres avaient, de façon générale, une sonorité soit trop molle soit trop dure. Son idée était alors de créer un instrument, qui, par le caractère de la voix humaine, pouvait se rapprocher de la sonorité des instruments à cordes tout en ayant plus de force et d’intensité que ces derniers.

Adolphe Sax est engagé comme professeur au prestigieux Conservatoire de Paris en 1857, dans lequel il crée une classe de saxophone.

Le saxophone  fit d’abord le bonheur des fanfares militaires de Napoléon III, puis de la musique classique grâce à des ambassadeurs tels que Berlioz, Meyerbeer ou Rossini, avant de s’émanciper au siècle suivant dans le jazz.

Sans Adolph Sax au destin extraordinaire et à la vie de roman, pas de Coleman Hawkins, Sonny Rollins, Charlie Parker ou John Coltrane… La dette de la musique en général et du jazz en particulier envers Adolphe Sax est considérable.

Vous écouterez cette oeuvre le samedi 10 janvier au Concertino de Pornic jouée par le quatuor AMAPOLA

En espagnol , AMAPOLA signifie  COQUELICOT  
«  Le coquelicot stimule la créativité. Il est l’amulette idéale des artistes." Eloïse Mozzani.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article