12 Décembre 2024
Né en 1929 en Espagne, Ituralde y reçoit dans son enfance une éducation musicale largement centrée sur la musique flamenco espagnole et le jazz qui inondaient l’Europe dans les années 1930 et 1940. Il étudie le saxophone (entre autres instruments) au Conservatoire Supérieur de Musique de Madrid. A 18 ans il effectue sa première tournée internationale en tant que musicien de jazz. Il contribue à la naissance du jazz flamenco. En tant que saxophoniste classique, il est un des rares musiciens à maitriser l’ensemble du répertoire orchestral pour saxophone.
La Suite Hellenique explore la forme classique à travers le langage naturel d’Ituralde, le jazz et le flamenco. Parce que le jazz est sa langue musicale maternelle, c’est le style le plus apparent à travers les 4 mouvements, mais tout en ayant l’atmosphère du jazz, les textures et les harmonies d’Ituralde sont pertinentes pour la musique classique de son époque. Le 1er mouvement est une force motrice « beethovenienne » avec des mélodies et des rythmes de type jazz. Le 2ème mouvement est caractéristique d’un combo de jazz avec un soliste. Le 3ème mouvement garde cette sensation de combo (petit ensemble musical). Le dernier mouvement prend une toute nouvelle sensation par rapport au reste de la pièce dans une bataille jusqu’à la fin.
cette oeuvre sera interprétée par le Quatuor Amapola, le vendredi 10 janvier 2025 au Val St Martin au Concertino de Pornic, à l'Es
Du jazz, de la musique classique, des envolées de musique folklorique grecque, tel est le style de ce saxophoniste espagnol de jazz découvrez le en réservant sur:
www.concertinosdepornic.com et retrouvez les musiciens lors du verre de l'amitié post concert. A bientôt AP