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Des histoires  de Concertinos en musique

vous raconte des épisodes, des anecdotes de la vie des compositeurs que vous rencontrerez aux Concertinos de Pornic, accompagnés d'une évocation musicale

Le nouveau saxo s'éclate dans le jazz

Ph.Bernold et E. Rossefelder ont tous deux été invités des Concertinos, mais séparément

 Cette oeuvre, "Bordel 1900" , premier épisode de l'histoire du tango, sera interprétée par le quatuor de  saxophones Amapola  le vendredi 10 janvier au Concertino de Pornic à 20h au Val St Martin

Le nouveau saxo au début du XXème siècle s'éclate dans le jazz et flirte avec le tango grâce à Astor Piazzolla.

Le père d'Astor Piazzolla , émigré italien d'Argentine, lui offre pour ses 8 ans un bandonéon; mais le gamin boude car il aurait préféré un saxo, pour jouer du jazz. Un jour, dans la cour de son immeuble de New-York, entendant un jeune élève de Rachmaninov jouer Bach, il est très impressionné et rêve de composer de la musique "savante". Lors d'un concert, un peu plus tard, il découvre grâce à un violoniste une nouvelle façon de jouer le tango et devient un passionné du bandonéon. De retour en Argentine avec sa famille, il entre alors dans l'orchestre d'Anibal Troilo. Alberto Ginastera, compositeur argentin , lui donne  alors une solide culture musicale néoclassique.

 

En 1954, une bourse lui permet alors d'étudier à Paris avec Nadia Boulanger qui lui conseille  d'utiliser les musiques populaires comme un inépuisable vivier d'idées, tout en l'enrichissant d'un langage évolué et contemporain.

Paris, New York, Rome, il voyage et ses rencontres enrichissent ses créations. Il enregistre avec le saxophoniste Gerry Mulligan.

Il compose "Histoire du tango" en 1985, pour flûte et guitare. Cette oeuvre tente de transmettre l'histoire et l'évolution du tango en quatre mouvements : Bordello 1900, Café 1930, Nightclub 1960, et Concert d'Aujourd'hui...

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