Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des histoires  de Concertinos en musique

vous raconte des épisodes, des anecdotes de la vie des compositeurs que vous rencontrerez aux Concertinos de Pornic, accompagnés d'une évocation musicale

Colette vous parle du Quatuor N° 15 de Schubert

Voici les Voce dans le Schubert qu'ils ont choisi pour vous le 24 septembre

Quatuor n° 15 SCHUBERT

 

Le quatuor à cordes n° 15 en sol majeur de Franz Schubert est le dernier quatuor qu’il compose à 29 ans, en 10 jours, en juin 1826. La création complète de cette œuvre aura lieu 23 ans après sa mort.  Il semble être allé plus que jamais au bout de ses facultés créatrices dans un acte de libération, d’affirmation vitale au terme d’une période de doute dû peut-être à sa maladie et à un échec amoureux.

Ce n° 15 se caractérise par son ampleur polyphonique et symphonique  et sa complexité structurelle faite de contrastes vertigineux. 

D’un bout à l’autre des 4 mouvements, un caractère instable, tragique et douloureux est conservé par l’alternance des tons majeur-mineur. Climat que ne feront qu’accentuer deux autres traits distinctifs de ce quatuor : d’une part l’importance toute particulière donnée à la partie de violoncelle, porteuse d’une pénétrante mélancolie, et de l’autre, sur le plan de l’écriture, la place considérable, avec le pouvoir dramatique qui s’y attache, accordée aux trémolos.

Cette musique sublime où Schubert semble avoir mis son cœur à nu est l’expression même de son lyrisme romantique.

 

C'est l'ancien Quatuor Prazak venu à Pornic Classic, le second violon et le violoncelliste ont changé .A bientôt Colette et AP de Musica Pornic

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article