Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des histoires  de Concertinos en musique

vous raconte des épisodes, des anecdotes de la vie des compositeurs que vous rencontrerez aux Concertinos de Pornic, accompagnés d'une évocation musicale

Colette vous parle du quatuor de Mozart KV171

Ecoutez le second mouvement de ce quatuor: innovation de Mozartpas de menuetto dans les quatuors de Haydn!

 

En 1873, lors de son passage à Vienne, Mozart, 17 ans, compositeur confirmé dans le milieu musical, est littéralement abasourdi en entendant les nouveaux quatuors de Joseph Haydn.

Dans une boulimie effervescente comme il avait parfois, il écrira une suite de 6 quatuors, les quatuors viennois, en 2 mois, les premiers de ses futurs joyaux de musique de chambre.

Le quatuor n° 11 en mi bémol majeur K171 est composé de 4 mouvements. Le 1er mouvement Adagio-Allegro-Adagio commence et se termine par un adagio, mais reste un mouvement «  de forme sonate » avec une ouverture  sombre qui s’éclaircit par étapes. Le menuet du 2ème mouvement Menuetto est le mouvement le plus court. Le trio central, où le premier violon et l’alto échangent des rôles dans leur conversation, le rend charmant et agréable. Le 3ème mouvement Andante se différencie des 2 précédents dans son humeur et son caractère. Il nous emmène vers un ut majeur mélancolique, avec sourdines, ajoutant de la profondeur et du sérieux. Le 4ème mouvement Finale Allegro Assai est également de « forme sonate » et bien que très bref, n’en expose déjà pas moins la maîtrise du contrepoint de ce  génie de la musique que deviendra Amadeus Mozart.

Hier, vous avez découvert dans quelles circonstances il avait été composé par ce génie en herbe de 17 ans!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article