Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des histoires  de Concertinos en musique

vous raconte des épisodes, des anecdotes de la vie des compositeurs que vous rencontrerez aux Concertinos de Pornic, accompagnés d'une évocation musicale

Beethoven : de Bonn à Vienne

A 15 ans Beethoven gagne l’argent du budget familial en tant qu’organiste adjoint du nouvel Archiduc. Il est aussi musicien d’orchestre, il donne des leçons de musique.

La fée qui veille sur Beethoven lui envoie sa 2ème bonne étoile en la personne du jeune Comte Waldstein (21 ans). Très ami avec le nouveau jeune électeur, il arrive à Bonn de Vienne où il a connu Mozart, Haydn. De suite, il comprend l’immense talent de Beethoven et convainc l’Electeur d’envoyer Ludwig se former à Vienne auprès de Haydn. Il y part au printemps 1787 . (Il a 17 ans).Haydn est le compositeur le plus en vue à l’époque ; il a donné des cours à Mozart qui lui voue une grande affection et admiration et l’appelle Papa Haydn. Toutefois Beethoven est plus intéressé par la musique de Mozart. Mais ce dernier ne prend pas le temps d'écouter son improvisation, il reconnaîtra quand même que ce jeune pianiste fera parler de lui! 

Ludwig rentre à Bonn pour la mort de sa mère et y reste  afin de s'occuper de sa fratrie.

 

1789, la Révolution française éclate! Etudiant de 19 ans, il admire ces révolutionnaires ! 

C'est alors que Haydn, de passage à Bonn en 1792, frappé par les promesses de ce jeune homme de 22 ans et par son peu de soumission aux règles, lui conseille de « faire des études suivies ».  

Aussi, Waldstein demande à l’électeur que Beethoven retourne à Vienne pour suivre les cours de Haydn , tout en gardant son salaire.

trio à cordes composé par Beethoven en 1792

Le 2 novembre, Beethoven quitte Bonn pour Vienne, mais ne sait pas que c’est pour toujours…. Il arrive à Vienne après 8 jours de voyage.

A cette époque c’est la musique de Haydn qui est jouée au grand bal des « artistes peintres » on danse le menuet….

Au milieu de ce fourmillement musical, il va falloir que Beethoven se fraie son chemin...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article