Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des histoires  de Concertinos en musique

vous raconte des épisodes, des anecdotes de la vie des compositeurs que vous rencontrerez aux Concertinos de Pornic, accompagnés d'une évocation musicale

Aimez vous BRAHMS?

Ce sextuor , baptisé "le printemps" a été composé en 1860

Quelle avait été la vie de ce beau jeune homme "élu des dieux" qui avait conquis la famille Schumann? Il est né à Hambourg en 1833. Son père artisan, améliore les fins de mois en jouant du cor d'harmonie dans des petits ensembles de Hambourg. Sa mère a 20 ans de plus que son père, elle est très pieuse. A 7 ans, il démarre le piano, puis l'harmonie et la composition. Il est très admirateur de Bach, Mozart, Beethoven. Ses talents de pianiste lui permettent d’honorer, dès l’âge de treize ans, des engagements dans les tavernes de Hambourg.

Il raconte:"« Je composais continuellement. Je composais quand j’étais tranquille, chez moi, de bonne heure le matin. Le jour, j’arrangeais des marches pour des musiques de cuivres. Le soir, je jouais du piano dans les cabarets. "A ce rythme il doit aller se reposer à la campagne où il passe son temps à lire Sophocle, Cicéron, Dante. Il donne son premier concert à 15 ans. Il commence à se faire connaître et rencontre le violoniste hongrois Remenyi. Grâce à ce dernier,  il découvre la musique tzigane et s'engage avec lui  dans une tournée de concerts triomphaux. ll fait alors la connaissance de Josef Joachim violoniste virtuose qui deviendra un ami fidèle et qui lui conseille de rencontrer Liszt (ce ne fut pas le coup de foudre) et les Schumann, Robert et Clara. Ceux-ci lui ouvre la porte de leur famille.

 

 

Devant les Schumann, Brahms joue cette sonate qu'il vient de composer

Robert est subjugué, Clara très admirative. Ils lui ouvre la porte de leur famille.

Brahms découvre une famille très différente de la sienne, une grande pianiste qui est aussi mère de 7 jeunes enfants, cultivée , très belle, pleine d'élégance et de charme. S'en suit une amitié remplie d'échanges musicaux. Mais, Schumann est interné dans un asile psychiatrique . Clara doit alors élever seule ses 8 jeunes enfants. Johannes l'aidera en donnant des concerts avec elle; leur amitié prend une autre dimension. Mais à la mort de Schumann en 1856, elle refusera de revoir Johannes. Ils continueront à correspondre et Brahms vivra  dans la tristesse et se consolera dans sa renommée européenne.

Il sera amoureux d'Agathe, une jeune chanteuse pour qui il écrira des mélodies mais il rompra leur fiançailles. « Je vous aime! », lui écrit-il. « Je dois vous revoir! Mais je ne peux pas me sentir enchaîné. » Elle  comprit le message et brisa leur engagement. Quelques années plus tard, il produisit son adieu à Agathe: le sextuor pour cordes en sol majeur, l’une des plus belles pages de musique de chambre ,écouté plus haut.

Sayaka jouera Brahms au Concertino de Pornic le 27 mai avec le pianiste François Dumont

Après s'être séparé de Clara, Johannes composera encore des oeuvres pour piano qui lui seront dédiés, mais il écrira aussi de très riches pièces pour violon pour son ami Josef Joachim , notamment, en 1878 ce Concerto pour violon, nécessitant une très grande technique, qu'il travaillera à Hambourg avec Joachim et Clara.

Nous parlerons des sonates pour violon composées pour cet ami dans les jours prochains. A+  AP

 

a

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article