Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des histoires  de Concertinos en musique

vous raconte des épisodes, des anecdotes de la vie des compositeurs que vous rencontrerez aux Concertinos de Pornic, accompagnés d'une évocation musicale

Clara, une muse pour 2

Non ce n'est pas Chopin mais du "Clara Schumann"

 

Clara Wieck est née en 1819 à Leipzig. Sa mère quitte le foyer  alors qu'elle a 5 ans, mais son père professeur de piano en fait une concertiste prodige et elle donne son premier concert à 6 ans. Elle a 8 ans quand arrive dans la maison un beau jeune homme romantique, Robert. ll prend des cours de piano auprès de son père. Elle grandit en talent et en beauté. Ses tournées en Europe, la rendent très célèbre.  "Nous avons entendu la petite Wieck à Leipzig. C’est une véritable merveille. Pour la première fois de ma vie, je me suis surpris à admirer avec enthousiasme un talent précoce. Exécution parfaite, mesure irréprochable, force, clarté, difficultés de tout genre surmontées avec bonheur [...] Le piano sous ses doigts prend de la couleur et de la vie. »

— Charles Alexandre, grand-duc de Saxe-Weimar Eisenach1

de plus, l'adolescence lui apporte une fraîcheur pudiqueElle tombe amoureuse de Robert qui en est très épris et lorsqu'elle fête ses 18 ans, il la demande en mariage . Mais "Papa Wieck refuse qu'elle épouse ce bon à rien, maladroit en piano                         

Clara Wieck

Clara Wieck

À l'automne 1839, à Paris, Clara (défendue par son avocat) et Robert portent plainte contre Wieck pour refus de consentement de mariage. Schumann parvient à convaincre le tribunal de la solidité de ses finances, présente des certificats de moralité et le titre de docteur que l'université d'Iéna lui a conféré le . Le jugement favorable est rendu le  et le mariage a lieu.

Elle lui donnera 8 enfants....et l'artiste se voit confrontée aux tâches domestiques, que son père lui avait épargnées durant sa jeunesse pour qu'elle se concentre sur son art. Elle doit désormais s'occuper de huit enfants, d'un mari lunatique qui ne gagne pas suffisamment d'argent pour subvenir aux besoins de sa famille. Aussi donne-t-elle des concerts. Elle ne peut pas composer, doit se contenter d'être mère et musicienne à temps partiel. Robert Schumann ne l'encourage pas : « Clara sait bien qu'être mère est là sa principale mission »1.

Mais sa vie va s'éclairer, lorsqu'un jeune homme de 20 ans arrive chez les Schumann...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article